Santé environnementale et Perturbateurs Endocriniens : Urgence!

Publié par

La création très récente du cabinet conseil « Mon Eco-Logis » ā Bordeaux Cauderan propose une meilleure connaissance de cet aspect encore peu connu de la santé environnementale : l’existence des perturbateurs endocriniens et ses conséquences sur la santé.

« Les perturbateurs endocriniens » explique Celine Issen, créatrice du cabinet Mon Eco-Logis, « sont des substances qui interagissent sur notre système endocrinien, ensemble de glandes qui fabriquent des hormones comme, le pancréas fabrique l’insuline, la thyroïde fabrique des hormones thyroïdiennes, les testicules fabriquent la testostérone….Les perturbateurs viennent perturber ces sécrétions avec une sensibilité variable selon l’âge, surtout du fœtus, dans la petite enfance et l’adolescence. Les conséquences sont très graves« . Des études montrent par exemple des effets sur la fertilité, 1 couple sur 6 connaît des difficultés à concevoir, en 40 ans, le nombre de spermatozoïdes a diminué de moitié *, le développement de malformations urogénitales, des cancers hormonaux, du sein, des ovaires, de la prostate… « Mon rôle  »  précise Celine Issen « est d’apporter l’information sur la présence dans les logements de ces substances toxiques cachées dans tout ce qu’on mange, touche, respire, comment les détecter, diffuser des conseils pour en diminuer l’exposition, par l’organisation d’ateliers sur des thèmes précis, par exemple les femmes enceintes pour expliquer comment créer un environnement sain pour accueillir un nourrisson ». Ces ateliers s’adressent aux particuliers et surtout aux professionnels de la petite enfance, crèches, assistantes maternelles, aux élus chargés de la santé de l’environnement pour les sensibiliser, les informer, promouvoir et organiser des formations.

Oú trouve t-on ces perturbateurs ?

La 1ère source d’exposition se trouve dans l’alimentation : résidus de pesticides dans les fruits et légumes, le matériel de cuisine ( Téflon, plastique, boîte de conserves), les plats réchauffés au micro-onde dans du plastique où les substances toxiques migrent dans les aliments sous l’effet de la chaleur), les biberons en plastique, le film étirable… La 2ème source se trouve dans les cosmétiques où certains ingrédients identifiés ont déjà été interdits. Des études montrent la relation entre l’exposition pendant la grossesse au ButylParabenes et le risque d’obésité. La 3ème source, se trouve dans l’air par exemple avec les retardateurs de flamme contenus dans les tissus (canapés, literie) ou dans les appareils électroniques comme les téléviseurs. Les études se multiplient et montrent l’importance de l’enjeu en matière de santé environnementale. La Nouvelle Aquitaine est la région la plus avancée dans ce domaine grâce aux actions coordonnées par l’Agence Régionale de la Santé. La création du cabinet Mon Eco-Logis n’est pas due au hasard ou à l’opportunité d’un effet de mode, mais à l’aboutissement d’une conviction. En effet, Céline Issen après des études de médecine et 3 ans de remplacement en médecine générale, est attirée par la recherche clinique, travaille dans un service de cancérologie pédiatrique puis dans l’industrie pharmaceutique. Elle s’intéresse particulièrement aux causes des maladies pour chercher les moyens simples de les éviter, ce qui la conduit à passer le diplôme universitaire de santé environnementale pour les professionnels de santé afin de se consacrer entièrement à sa vocation qu’elle souhaite diffuser au plus grand nombre.

*https://www.sciences et avenir.fr/santé/grossesse/déclin-rapide-et-continu-des-spermatozoides-chez-hommes-occidentaux115084

Informations pratiques:

Céline Issen – 0652128986

mon-éco-logis.fr

Application pour identifier les produits dans les rayons : Yuca

Odile Bagot : Perturbateurs Endocriniens, la guerre est déclarée – 2020

Isabelle Doumenc : Perturbateurs Endocriniens – une bombe à retardement pour nos enfants – 2017

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s