L’expo à ciel ouvert: « le chat déambule » à l’occasion de « Bordeaux fête le vin »

Publié par

À l’image de l’expo « Botero » sur les Champs- Élysées à Paris, le dessinateur Geluck a eu l’idée d’exposer de façon similaire des sculptures géantes de son légendaire personnage de BD: le Chat.

Le saviez-vous, depuis l’an 2000, le Chat s’illustre sur les étiquettes du château l’Orangerie et de sa gamme « à la gloire de Chat ». À l’occasion de la fête du vin, ce sont 20 Chats en bronze monumentaux qui vont siéger sur les quais de la Garonne. Après plusieurs semaines sur les Champs- Élysées, ils seront visibles à partir du 17/06 et ce jusqu’au 2 octobre. Philippe Geluck, dessinateur belge explique ses motivations de la sorte: « À travers ses 20 pièces, j’espère apporter au public, de la joie, du rire et une certaine poésie surréaliste que nous affectionnons en Belgique ».

Geluck et Bordeaux , c’est aussi Bruxelles et Bordeaux

Interrogée sur le sujet, la responsable de « Bordeaux grands événements » à l’office du Tourisme, Mme Camille Gonzalez explique son arrivée sur la ville, « déjà attendue en 2020 pour ‘Bordeaux fête le vin’, la venue de Geluck est un préambule aux festivités belges qui auront lieu, on l’espère, l’an prochain pour la même occasion. En effet Bordeaux entretient d’étroites relations avec Bruxelles partageant les mêmes amours du vin et de la gastronomie ; pour preuve la manifestation bruxelloise ‘Eat Brussels Drink Bordeaux’. Ainsi donc cette année, au lieu de cheminer le long de la Garonne en dégustant les vins sous les petits chapiteaux blancs, vous déambulerez en admirant le Chat contemplant la Garonne »

Parcours d’artiste

Geluck est né en 1954 à Bruxelles dans une famille d’artistes; après une formation à l’INSAS (institut supérieur des arts du spectacle), il démarre une carrière dans le théâtre puis à la télévision. Parallèlement il se consacre au dessin faisant apparaître pour la première fois le personnage du Chat dans le journal « le Soir » en 1983. Le premier album du Chat paraît en 1986 chez Casterman. Mais que symbolise ce personnage humoristique ?Une manière d’appréhender la vie différemment ? Pour l’auteur, c’est une manière d’être optimiste, « je me désangoisse des choses épouvantables qui nous entourent en les dessinant, le noir nous entoure et j’essaie d’allumer des bougies pour retrouver un peu de clarté ». En 2003, le Chat a 20 ans, une expo itinérante se créée « le chat s’expose« , destinée à célébrer les 20 ans du personnage. À ce jour, pas moins de 23 albums du Chat. Puis 2019 voit l’avènement d’une nouvelle aventure: l’expo en plein air de statues monumentales du Chat en bronze « le Chat déambule » qui a démarré à Paris en avril pour s’acheminer à Bordeaux.

Une Technique spécifique

Sur la base d’une figurine en fil de fer, puis en pâte à modeler, Geluck demande à François Deboucq et son équipe de souder un squelette en barres d’acier qui sera l’ossature de la sculpture en terre glaise. Puis vient la fabrication d’un moulage, à partir duquel, scanné en 3D, va s’élaborer le prototype monumental. Le Chat passera enfin dans les mains du fondeur qui travaillera avec la technique de la cire perdue, et du sarcophage de plâtre réfractaire, où sera versé le bronze en fusion. L’œuvre terminée statue-socle pèse 2 tonnes et demi. Ce travail n’est pas sans contrainte. En effet, les statues doivent résister à des vents de 160 km/h et à cause de leur poids, elles doivent être déposées sur des plaques de répartition des charges. Trois statues contiennent une fontaine dont la pompe doit contenir un système de désinfection de l’eau. L’exposition Geluck se poursuivra dans une dizaine d’autres villes françaises pour se terminer à Bruxelles à l’occasion de l’inauguration du « Musée du Chat et du dessin d’humour« .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s