Le Festival du film naval de Bordeaux lève l’ancre

Publié par

Après une longue escale, puis des reports, les conférences/projections de l’association Festival du film naval de Bordeaux ont repris lundi 14 juin, cette fois-ci, à la Chartreuse Saint-André à Caudéran. Elle propose un programme de diffusion pour cet été, avec un prochain rendez-vous prévu ce samedi 10 juin.

C’est en présence d’Alexander Lipscomb, Consul des États-Unis d’Amérique à Bordeaux, que, passionnés, présidents d’associations, professionnels de la mer, plaisanciers, amoureux de l’eau et de la navigation se réunissent à la Chartreuse Saint-André à Bordeaux-Caudéran. Cette première séance du lundi 14 juin se fait en deux temps pour permettre au plus grand nombre d’y assister en tenant compte de l’espace disponible et des mesures de distanciation sanitaires. Gel hydroalcoolique, espacement des chaises et masques de rigueur. Ils sont une cinquantaine à braver les 35°C de ce lundi après-midi pour assister à une heure de conférence illustrée de films présentés pour la première fois en qualité 4K*. « Le Festival du film naval de Bordeaux est en effet l’une des seules structures associatives à présenter actuellement des films dans ce format. Elle vient de se doter récemment d’un projecteur spécifique qui va être utilisé à partir d’aujourd’hui » précise Bernard Gaillard, son Président. 

Actualités maritimes locales

Dans sa conférence, Bernard Gaillard suit l’actualité du moment. Autour du phare de Cordouan dont l’éventuel classement au Patrimoine Mondial de l’Unesco doit se décider en fin de ce mois de juin. Des présentations de paquebots qui reprennent prudemment leurs activités de croisière face à la pandémie. La maquette du monument détruit, érigé au Verdon-sur-mer qui témoignait des relations franco-américaines : 1777 – Lafayette, 1917 – Général Pershing… L’Ostrea, nouvelle drague du port de Bordeaux. Et enfin le « Petit mousse » et deux opérations soutenues par l’association « Va, Petit Mousse » entièrement financées par le mécénat, pour l’heure aucun financement institutionnel n’a contribué au dispositif. Présentées par le trésorier Bernard Paquier : l’original qui vient d’être restauré le mois dernier, destiné au musée de la mer ; la reconstruction, mêmes dimensions, nouvelles normes, toujours à propulsion électrique. Le « Va, Petit Mousse » qui sera inauguré dans les jours qui viennent. Des applaudissements saluent la fin de séance.

Une formule singulière

« Nous existons depuis 1992. À  l’origine nous organisions un festival sur deux ou trois jours. Aujourd’hui nous avons cette nouvelle formule qui fonctionne bien. De plus, contrairement à beaucoup de festivals, nous présentons aussi maintenant des films et des photos que nous réalisons nous-mêmes : Gérard Chauveau, Jonathan Vindiolet, Alain Verna ou moi même par exemple», relate Bernard Gaillard. Toujours passionné, ce dernier va maintenant prendre son baluchon, ses caméras, ses objectifs et surtout son projecteur 4K, pour aller porter sa passion de la navigation en Gironde**.

Éric

Infos pratiques:

Les séances ont des programmes diversifiés et compte tenu de la situation sanitaire elles nécessitent port du masque et distanciation.

*Format d’images numériques en Ultra Haute Définition

**Programme d’été :

Samedi 19 Juin à 15 h 30 Citadelle de Blaye, « Le petit Canon » 3 place d’Armes 

Samedi 10 & Dimanche 11 Juillet : Stand aux Rencontres à la Tour d’Honneur de Lesparre-Médoc Samedi 17 Juillet et lundi 09 août à 21 h : projection en 4 K à St Christoly-de-Médoc salle Edgar Pillet 

Jeudi 22 Juillet et lundi 09 août à 21 h : Salle Lothecia au Verdon-sur-Mer (gratuit)

Mercredi 11 Août à 18 h 30 : Salle socioculturelle de Soulac sur Mer (Gratuit)

En Septembre retour à La Chartreuse de Bordeaux-Caudéran pour la séance de rentrée 

Renseignements complémentaires Bernard GAILLARD Tél: 06 66 05 63 34 bernard.gaillard33@icloud.com 

https://filmnavalbordeaux.wordpress.com

Photographie d’en tête : M. Alexander Lipscomb, Consul des USA et Bernard Gaillard

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s