L’artothèque : les arts au mur

Publié par

L’artothèque « Les arts au mur » , lieu dédié à la diffusion de l’art contemporain, s’est installée à Pessac en 2002. Bâtie autour d’une collection d’œuvres originales, l’artothèque rend possible l’accrochage d’une de ces œuvres chez soi.

Corinne Veyssière et Anne Peltriaux ont créé l’artothèque il y a près de vingt ans avec la volonté d’agir pour la diffusion de l’art contemporain à un large public . Le fonctionnement de celle-ci en faveur de l’art est comparable à celui d’une bibliothèque en faveur du livre. Après quelques modalités d’emprunt (adhésion à l’association et location), il est possible de vivre chez soi, « pour un temps défini« , à proximité d’une œuvre d’un artiste majeur de la scène nationale et internationale.

Une collection comme « pivot des actions »

La collection est aujourd’hui riche de plus de 1000 œuvres de grands noms de l’art contemporain des années 60 aux artistes émergents . « Elle est essentiellement constituée d’œuvres originales sur papier, uniques ou multiples : dessins, peintures, collages, lithographies, sérigraphies, gravures, photographies« . Celle-ci s’enrichit annuellement grâce à une politique d’acquisition soutenue par la ville de Pessac et par différents dépôts et dons. « Les acquisitions sont soigneusement sélectionnées » précise Corinne Veyssière, administratrice, « une présélection vaste et cohérente est soumise à un jury composé de professionnels de l’art contemporain« .

« Une collection en mouvement »

Le prêt est accompagné par l’équipe de la structure, une médiation est en effet nécessaire pour aider le public à appréhender des œuvres qu’il est parfois difficile d’apprécier : à la différence de courants artistiques antérieurs, l’effet de l’art contemporain peut ne pas être immédiat. Plus de 1500 prêts sont effectués chaque année sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine. « L’artothèque est une passerelle, un lieu d’art ouvert à tous, notre fierté est de toucher beaucoup de monde, l’équipe donne les clés de l’ouverture à l’art contemporain. » Les actions de l’artothèque ne se limitent pas aux particuliers, elles se manifestent aussi dans les dispositifs à destination des établissements éducatifs, des entreprises, des milieux hospitaliers et carcéraux. Les médiateurs de l’artothèque accompagnent également de nombreux projets « hors les murs » dans le cadre des programmes Jeunesse et Politique de la ville. L’aide à la création fait partie des missions de l’artothèque. « En novembre nous invitons un artiste à produire une œuvre » ajoute l’administratrice, à l’instar de Demeure de Ladislas Combeuil présentée actuellement dans l’espace d’exposition de l’artothèque.

Du 25.06 / 28.08.2021, dans le cadre du festival des Vibrations Urbaines, l’artothèque présentera Riding Modern Art de Raphaël Zarka http://www.raphaelzarka.com/

Informations:

Photos entête: La réserve © les arts au mur. Vidéo: demeure de Ladislas Combeuil.

Les arts au mur : 2bis, av. Eugène et Marc Dulout 33600 Pessac , Tram B station Pessac centre

https://www.lesartsaumur.com/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s