Lancement de la semaine bleue

Publié par

M. Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, et Sylvie Justome, adjointe au maire chargée de la sécurité sanitaire, de la santé et des seniors, ont inauguré, lundi 4 octobre 2021, la 70ème édition de la semaine bleue durant laquelle les 46 000 seniors bordelais pourront participer à plus de 60 animations gratuites.

Mme Sylvie Justome ouvre la rencontre en rappelant le chemin parcouru depuis 1951, date de la création de la « journée des vieillards« . L’élue porte ensuite un message à destination des aînés, « Il faut être fier de son âge et fier des liens que l’on peut entretenir et tisser avec les autres générations de Bordeaux et au-delà » .

« Regards sur la vie », une création fédératrice

« Ce film, réalisé par la production Parlay films, est le projet fédérateur préparé par les seniors et les partenaires (en particulier l’organisme de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO). Il rassemble les témoignages de vie des seniors résidant dans les 8 quartiers de Bordeaux » résume en primeur Louise Cénèdèse, une des coordinatrices du projet.

Le film alterne les plans serrés des seniors participants et les plans plus larges de leur quartier. Nostalgie pour certains, prise de conscience, pour d’autres, de la chance de pouvoir disposer des commodités dont on a besoin quand l’âge avance. D’une façon générale, la satisfaction de vivre à Bordeaux domine. Dans ce film, Mme la docteure Martine Burbaud, directrice du Centre de Prévention Bien Vieillir, explique le rôle de la prévention primaire qui est « d’anticiper tout ce qui peut avoir une répercussion sur notre vieillissement… Notre parcours est là pour repérer les petites fragilités, les mauvaises habitudes, la perte du lien social qui peuvent avoir un impact sur le vieillissement… »

Demandez le programme !

Les services municipaux, le réseau associatif et les intervenants se sont mobilisés cette semaine pour offrir aux seniors de multiples animations pour le soin du corps et de l’esprit. Parmi les nombreux acteurs à la manœuvre, Meral, médiatrice de l’association MANA SOS solidarité des Aubiers, « Nous proposons à l’atelier de Jalila tissage et échange sur la thérapeutique traditionnelle marocaine. À la Résidence Autonomie Lumineuse nous animons la pratique du QI Gong (gymnastique douce) « .

« 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire »

Dans le mouvement du slogan national qui accompagne la semaine bleue, Pierre Hurmic, lors de son allocution, souligne sa satisfaction de savoir que les aînés participent pleinement à la vie de la société au travers du bénévolat: « On ne rappelle jamais assez que la retraite n’est pas l’inaction ! ». M. le maire poursuit en assurant que, de son côté, la municipalité a la volonté d’améliorer le quotidien des seniors bordelais, tant en matière de santé, de mobilité, d’habitat, d’accès à internet…ou encore pour aller apprendre à chanter!

Informations:

Programme en ligne: https://www.bordeaux.fr/images/ebx/fr/evenement/57772/106/pieceJointeSpec/198344/file/Programme-CALAMEO2_v2_protege.pdf

Renseignements : 05 57 89 37 77

Photo-en-tête : Mme Sylvie Justome et M. Pierre Hurmic.

Suivie photos: projection du film et membres de l’association MANA.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s