Les séniors à bicyclette

Publié par

Dans le cadre de la semaine bleue, La Ressourcerie ( association d’aide aux aidants) organisait, à l’intention des séniors, avec la collaboration de Vélo-Cité, une journée de formation à la circulation à vélo en milieu urbain.

Sacha Viel, de l’association Vélo-Cité, ayant pour objet la promotion et la défense du vélo urbain dans la métropole bordelaise, rappelait l’objectif de la formation : donner tous les éléments pour acquérir cette confiance et rouler en toute sécurité. Chacune des 5 candidates exposait ses motivations et ses attentes. Lise souligne, « c’est pour être plus à l’aise. Il y a tellement de nouveaux panneaux et de nouvelles règles qu’une remise en selle est nécessaire. » Sacha Viel enchaîne «  pour devenir un crac à vélo, une petite astuce mémo technique, C comme concentration, R comme regarder, voir et être vu, A comme anticipation, et C comme connaissance ». Après les équipements obligatoires ( lumières, sonnette…) et conseillés (casque,gants…), viennent le positionnement et les aménagements. Ça se complique et les questions pertinentes et parfois subtiles fusent mais ne viennent pas perturber Sacha qui y répond avec aisance et professionnalisme. Illustrées par des cas pratiques sous forme de courtes vidéos, les situations dangereuses sont évoquées comme par exemple la circulation sur les giratoires, les angles morts des poids lourds ou bus. Pas si évident que ça de circuler en ville à vélo! L’exposé théorique se termine par les panneaux. Qui connaît le M12, qui est le nom du « tourne à droite originel » ( petit panneau triangulaire avec un vélo jaune et une flèche à droite jaune) , placé sous les feux tricolores; le B 52, qui signifie un espace commun entre voitures, vélos, piétons ( panneau carré bleu avec sigles des trois catégories précitées); le sas de décompression, partie réservée aux vélos à hauteur d’un feu tricolore.

À la pratique

La théorie du matin laisse place à la pratique de l’après-midi. Casqués, gilets jaunes enfilés, c’est un parcours de 2 heures dans la ville que Sacha et son adjoint proposent aux stagiaires. Sacha Viel leur apprend à se positionner dans la circulation et par des arrêts fréquents, explique soit les panneaux, soit les difficultés ou les incohérences de certaines signalisations. Des exercices pratiques sont mis en place notamment avec la position à adopter lors d’une circulation sur un giratoire. Au fur et à mesure, les participantes se sentent plus à l’aise, plus sûres d’elles dans la circulation. À l’arrivée, une satisfaction générale de cette remise en selle fort utile.

Infos pratiques : La Ressourcerie 21 Cours de Verdun Bordeaux

Patrick

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s