Au Petit Monde

Publié par

Au Petit Monde, épicerie sociale et solidaire, émanation de l’Association des Familles Laïques Bastide*, ouvre chaque mardi dans le quartier de La Bastide. Épicerie et bien davantage encore.

Au Petit Monde, chaque mardi de 9h 30 à 16 h 00, ce local 1 rue Etobon-Chenebier transformé en épicerie sociale et solidaire accueille des familles. Sa responsable, Meryl Caumont, travailleuse sociale, explique : « Les produits distribués contre une somme modique sont achetés en amont à la Banque Alimentaire. Pour la plupart à moins de 30 cents le kilo. Ils ont alors réparti en fonction de leur disponibilité. Parfois en libre-service ou à la demande, parfois contingentés ». Elle précise, « ce sont 130 familles qui sont accueillies sur ce site à l’année. Cela aide ainsi plus de 300 personnes. Chaque mardi, c’est autour de 60 d’entre elles qui sont reçues. Pour être accueillies et inscrites, les familles ont été dirigées ici avec une lettre d’orientation délivrée par d’autres travailleurs et structures sociales. Les critères sont d’abord financiers, notamment le reste à vivre par rapport aux ressources et aux charges. Par ailleurs, depuis 2018 il y une liste d’attente pour être bénéficiaire. 70% des familles sont issues du quartier, les 30% restantes viennent de Bordeaux rive gauche ou des communes voisines de la rive droite». Aujourd’hui un affichage indique : pas de sac disponible. Qu’importe, les personnes apportent eux-mêmes leurs cabas, leurs cagettes ou leur chariot de courses. Ce matin, par exemple la disponibilité de légumes frais, haricots verts ou poivrons sans contingentement et les prix modiques dépannent. « Avec tout ça, ils nous aident vraiment bien » précise une jeune femme restée à l’extérieur pour respecter les mesures de prévention Covid19.

Une organisation efficace

Au Petit Monde on trouve aussi des salariés de l’association, des jeunes en service civique et des bénévoles tout autour des rayons et au guichet. Préparations en amont, organisation, distribution sont au programme. Écoute aussi,« avant la crise Covid, plus de soixante bénévoles s’activaient ici, avec la pandémie, les mesures nécessaires et strictes prises, il n’en reste qu’une trentaine » précise Méryl Caumont. Cinq à six sont présents ce mardi au moment de la distribution bien organisée, une mécanique efficace et rodée, un peu à la manière d’un drive, Covid19 oblige.

Pôle culture et éco-citoyenneté

Au Petit Monde, au travers de l’ASL Bastide, on voit plus loin. L’épicerie sociale se complète aussi d’un Pôle culture et éco-citoyenneté, animé par Meryl Caumont en collaboration avec Bérénice Santana. Il s’agit d’abord d’actions en direction des plus jeunes : aide à la scolarité, sorties culturelles (musée, cinéma, patinoire…). Des ateliers pour tous aussi : théâtre, couture, nutrition/cuisine et même initiation au violon. La visite très appréciée, un mercredi sur deux, d’une coiffeuse femme/enfants. Un chantier d’insertion en peinture sous la responsabilité d’un coordinateur chef d’insertion, en direction de chercheurs d’emploi. Des aides juridiques enfin dans le cadre du CDAFAL**. Les productions de théâtre ou l’événementiel se font au Hangar Bouthier, 33 rue Bouthier, toujours dans le quartier de Bordeaux Bastide.

Au Petit Monde c’est tout cela. Et depuis de nombreuses années l’association porte sa pierre solidaire dans le quartier, et au-delà. Chacune et chacun peut d’ailleurs contribuer à sa mesure pour aider l’association avec une adhésion annuelle très modique. Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières…

Éric

* Créée en 1988, l’Association Bordeaux Bastide (ABB) est devenue en 2012  Association des Familles Laïques de Bordeaux Bastide, association intervenant pour pour l’inclusion sociale des familles en situation de précarité, et défendant les droits fondamentaux des familles, des citoyens et des consommateurs.

** Conseil Départemental des Associations de Familles laïques

AFLBastide : 1 rue Etobon-Chenebier (angle rue de Nuits) 33100 Bordeaux. Tram A, Arrêt Jardin Botanique.

https://www.aflbastide.com Tél. 05 56 40 87 70

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s