Québec marque le soixantième anniversaire de son jumelage avec Bordeaux

Publié par

Vendredi 20 mai à l’occasion des 60 ans du jumelage des deux cités, la ville de Québec a souligné son attachement à cette association avec Bordeaux, une ville qui lui ressemble, et aux liens mutuels créés.

C’est en effet le 21 mai 1962 que le maire de Bordeaux Jacques Chaban-Delmas signe ce partenariat emblématique toujours d’actualité avec Georges-Émile Lapalme vice-premier ministre de la province du Québec. « On gagne à s’inspirer et à échanger avec les autres. Cette association est un énorme plus pour notre ville et notre développement. Un jumelage qui se poursuit pour partager et construire ensemble des villes similaires et qui rencontrent de mêmes défis… Je suis très heureux de cette collaboration qui dure depuis des dizaines d’années et qui continuera de porter nos villes encore plus loin », déclare Bruno Marchand nouveau maire de Québec. Il souligne aussi qu’un nouveau programme de collaboration pour les années prochaines sera discuté avec Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, lors de sa prochaine visite du 6 au 9 septembre 2022. Ce sera à l’occasion du XVIème congrès de l’Organisation des Villes du Patrimoine Mondial qui se déroulera à Québec.

Deux villes qui se ressemblent

Étonnamment, ces métropoles ont bien des choses en commun et se ressemblent à bien des égards. Tout d’abord, villes portuaires de taille similaire installées au fond d’un estuaire. Ensuite, ce sont deux villes universitaires d’une grande vitalité culturelle et économique. Dotées de plus d’une histoire riche et d’une architecture particulière très représentative pour chacune d’elles. Et enfin toutes deux sont inscrites sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Collaborations et liens déjà tissés

Issus de leurs ressemblances, depuis soixante ans, de nombreux partenariats se sont mis en place. Bruno Marchand en évoque certains plus marquants arrivés dans cette période. Plusieurs éditions de « Bordeaux fête le vin à Québec ». Création de « l’Ampli » de Québec sur le modèle de la « Rock School Barbey » girondine. Conseil de la diversité de Bordeaux inspiré du Conseil inter-culturel de Québec. Relations entre l’Office municipal d’habitation québécois et la société Aquitanis. Partenariat EHC (École Hôtelière de la Capitale) – lycée Gascogne pour des stages professionnels en pâtisserie et cuisine. Pour le cinquantième anniversaire du jumelage, inaugurations de la place de Bordeaux en ville basse du vieux Québec et d’une rame du tramway bordelais au nom de Québec. Rencontres Champlain-Montaigne, liens entre université de Bordeaux et Université Laval de Québec ou encore Conseil municipal des enfants à l’image de celui de Bordeaux. Et des échanges de bonnes pratiques aussi : aménagement des berges, traitement des déchets, transports et mobilités, aînés, consultations publiques, loisirs, culture, économie locale et bien d’autres encore. Des coopérations qui en appellent d’autres. Rendez-vous en septembre pour un nouvel élan.

Éric

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s